Livres: B2 – C1

Contes populaires de Basse-Bretagne

Luzel a collecté à la fin du XIXè siècle, en Basse-Bretagne, un grand nombre de contes. L'essentiel de son oeuvre a été édité en plusieurs ouvrages. Ici se trouve réuni la quintessence de ses collectages, les contes qu'il semble avoir préférés, qui lui semblaient être les plus représentatifs. Un ouvrage que je conseille à tous ceux qui aiment les contes pas spécialement pour enfants, mais aussi la fantasy. Ces histoires sont peuplées par un imaginaire extrêmement riche.

La guerre des boutons

La Guerre des boutons, roman de ma douzième année (titre complet) est un roman français écrit par Louis Pergaud, écrivain franc-comtois, et publié en 1912. Il décrit la « guerre » que se livrent les bandes d'enfants de deux villages rivaux, Longeverne et Velrans, dans la campagne franc-comtoise de la fin du xixe siècle. L'auteur s'est inspiré de la vie dans le village de Landresse, dans le département du Doubs, où il a enseigné deux ans.

Le Prisonnier de la planète Mars

Robert Darvel, jeune inventeur français, raconte à un ami qu'il avait monté une expédition en Sibérie, en association avec un astronome nommé Bolenski, pour tenter d'entrer en communication avec la planète Mars à l'aide de figures gigantesques disposées au sol. Au cours de la soirée, Robert reçoit un courrier d'un mystérieux M. Ardavena, qui dit connaître ses travaux et souhaite le rencontrer immédiatement, pour lui faire une proposition. Robert disparaît?

Une vie

Une vie ou L'Humble Vérité est le premier roman de Guy de Maupassant.Jeanne, fille de Simon-Jacques et d'Adélaïde, est une aristocrate qui, à ses dix-sept ans, quitte le couvent. Elle s'en va donc de chez elle ; ses parents lui lèguent un château pour y vivre. Elle rencontre Julien de Lamare quelques jours après sa sortie du couvent. Ils se marient et partent en voyage de noces en Corse. Très vite, à leur retour, Julien trompe Jeanne avec sa domestique, qui tombe enceinte, puis avec une voisine qui se disait amie de Jeanne.

Madame Bovary

Madame Bovary. Mœurs de province, couramment abrégé en Madame Bovary, est un roman réaliste de Gustave Flaubert paru en 1857. Emma Rouault, fille d'un riche fermier, a été élevée dans un couvent. Elle rêve d'une vie mondaine comme les princesses des romans à l'eau de rose dans lesquels elle se réfugie pour rompre l'ennui. Elle devient l'épouse de Charles Bovary, qui, malgré de laborieuses études de médecine, n'est qu'un simple officier de santé qui ne lui offre qu'une vie routinière, bien vite monotone et frustrante pour Emma.

Jane

Un jeune lieutenant, Elim Melosor, second à bord du bateau russe Le Vladimir à l'époque des guerres napoléoniennes, assiste au naufrage d'un navire au large de la Hollande, pays ennemi. Accompagné de cinq marins, il tente de sauver les sinistrés. Ils ne peuvent y arriver, leur chaloupe est détruite et les marins sont rejetés sur les côtes de Hollande. Ils se réfugient dans un moulin, juste au bon moment pour sauver les occupants, attaqués par des bandits. Les Van Naarvaersen, cette famille de riches commerçants hollandais qui, reconnaissante, recueille les naufragés, sont heureusement amis de la Russie. On décide de cacher les marins et de présenter le lieutenant comme un neveu venu d'Allemagne, jusqu'à ce que l'on trouve un moyen de leur permettre de retourner à bord de leur bateau. Les sympathiques parents ont une jeune fille de 16 ans, Jane. Le beau lieutenant en devient amoureux et les jours s'écoulent rapidement, emplis de promesses éternelles. Vient le jour prévu pour le départ secret des Russes. Devant la séparation qui s'approche, le lieutenant demande au père de l'accepter comme fiancé de sa fille. Celui-ci ne rejette pas l'amoureux mais n'accède pas à la demande, craignant la mort du fiancé, et ne souhaitant pas se séparer de sa fille. Le même jour, le vilain douanier en chef, le capitaine Montane, vient lui aussi demander Jane en mariage, le père refuse... et le capitaine décide de se venger. Il apprend que des ennemis se cachent là et les dénoncent...

Vipère au poing

Le livre décrit l'enfance et l'adolescence du narrateur, Jean Rezeau « Brasse-Bouillon ». Ce dernier décrit ses rapports avec sa famille, et notamment sa mère Paule Rezeau, née Pluvignec « Folcoche », une marâtre cruelle et peu aimante. Ce roman est un huis clos entre la mère indigne, les trois enfants martyrisés, le père lâche et un précepteur changeant.

Les aventures et les mésaventures du Baron de Munchhausen

Les récits extraordinaires du baron constituent la reprise d'un imaginaire collectif amplifié par le merveilleux et la truculence d'un militaire nostalgique d'exploits, à la manière de Tartarin de Tarascon.

L'Appel de la forêt

The Call of the Wild 1903 Traduction Mme de Galard Un des chefs d'oeuvre de Jack London, un grand classique de la littérature de jeunesse. Loin d'avoir une «vie de chien», Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Mais tout bascule le jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain.

L'Homme qui a vu le diable

Des voyageurs surpris par l'orage se réfugient chez un homme qui a autre fois, passé un pacte... Repenti, il attend vainement que son pacte cesse. Or, cette nuit là, le diable revient mais il empêche le héros de l'accueillir...

La Peau de chagrin

La Peau de chagrin est un roman d'Honoré de Balzac, faisant partie de La Comédie humaine.Le conte porte sur l'opposition entre une vie fulgurante consumée par le désir, et la longévité morne que donne le renoncement à toute forme de désir.

Sans famille

L'histoire se situe au xixe siècle. Un enfant abandonné, Rémi, est vendu par ses parents adoptifs à un saltimbanque nommé Vitalis. Parcourant les routes françaises et anglaises, l'enfant exerce différents métiers avant de découvrir le secret de ses origines. L'œuvre a été de nombreuses fois adaptée au cinéma et à la télévision.

Là où tu es

On peut brûler sans être condamné pour sorcellerie. Charlie va le découvrir en tombant fou amoureux de Mina. Il va brûler parce que Mina ne l'aime pas. Par contre, Kiss, la sœur jumelle de Mina tombe, elle, amoureuse de Charlie. Mina et Kiss sont identiques physiquement. Charlie va-t-il accepter l'amour de Kiss, faute d'avoir celui de Mina? Va-t-il céder à la tentation de l'illusion ou ne vouloir personne d'autre que l'unique femme qu'il aime, même si elle ne lui rend jamais son amour ?

Mademoiselle Dax, Jeune Fille

Alice Dax, fille d'un riche négociant lyonnais protestant et d'une méridionale catholique, mène une vie innocente et pieuse, destinée à devenir une épouse modèle pour l'ambitieux docteur Barrier. Au cours d'un été passé en Suisse, elle fait la connaissance d'une poétesse libre penseuse et d'un jeune diplomate séduisant, qui l'entraînent dans un tourbillon de sentiments jusqu'alors inconnus, jusqu'à profondément modifier sa conception orthodoxe de la vie et de l'amour.

Retour haut de page