Livres: B1

10 contes de loups

En ce temps-là les bêtes parlaient. Voici 10 contes du beau pays gascon. Le Loup, la Chèvre, le Renard vivent ensemble dans les bois. Il vont à la foire avec les paysans. Tout ce monde ne s'entend pas toujours très bien. Le Renard est cruel, mais il sera puni. Quant au Loup, il est trop bête, tant pis pour lui ! Les gentils petits animaux, le Chat, la Poulette, l'Oie et même le Limaçon réussissent bien mieux leurs affaires.

Alice au pays des merveilles

Alice s'ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu'elle ne fait rien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote avec une montre à gousset à y ranger passe près d'elle en courant. Cela ne l'étonne pas le moins du monde.

Fables de La Fontaine

Les Fables de Jean de La Fontaine!!!

Nouvelle en classe

Julie arrive dans une nouvelle école et elle va devoir affronter la méchanceté de tous ses nouveaux camarades. Pas exactement tous, Laurent a un comportement étrange. C'est bien la première fois de son existence que Julie se pose sérieusement des questions sur quelqu'un !

Les Six Compagnons et l'homme des neiges

Les Six Compagnons, retenant leur souffle, s'avancent à la file indienne. Une minute auparavant, dans le chalet de montagne où ils dormaient, un bruit les a réveillés. Mais ce qu'ils découvrent, au pied d'un arbre, c'est ... une petite fille sans connaissance!

Le secret du vieil orme

Dans un petit village situé près du Lac d’Annecy, on célèbre le mariage de Delphine et Julien. Mais le bonheur et la joie du moment sont de courte durée : pendant le repas de noces, un homme est assassiné. Le jeune adjudant corse chargé de l’enquête va devoir creuser dans le passé trouble de la victime, percer les secrets bien gardés des habitants du village et ne pas se laisser distraire par la curiosité des journalistes. Résoudre l’affaire s’annonce bien difficile…

La chasse aux lions

Le récit, narré à la première personne, raconte l'aventure de Dumanet (le narrateur) et Pitou, deux amis soldats qui se lancent à la chasse d'un lion qui avait attaqué les habitants de Bakhara (pas loin d'Alger). Dans un style « méditerranéen comique » l'histoire, ponctuée par les nombreux souvenirs de Dumanet et Pitou qu'ils s'échangent lors d'énergiques dialogues - qui représentent la majeure partie du roman -, se déroule en Algérie à l'époque de la colonisation française.

Mercure

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l’abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage.

Ali-Baba et les quarante voleurs

Extrait des contes des mille et une nuits.

Contes de ma mère l’Oye

Les Contes de ma mère l'Oye est un recueil de huit contes de fées de Charles Perrault paru en 1697, sous le titre Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités, avec cet autre titre au dos : Contes de ma mère l'Oye. L'œuvre est devenue un classique de la littérature enfantine, occultant tout le reste de la production littéraire de son auteur. Les Contes de ma mère l'Oye paraissent à une époque où, de façon éphémère, le genre des contes de fées est en vogue chez les adultes des milieux bourgeois et aristocratiques.

François le bossu

François le bossu est un roman écrit par Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, publié sous forme de feuilleton dans la Semaine des enfants à partir du 4 mai 1864. François de Nancé, un jeune garçon de 10 ans, est devenu bossu à la suite d'une chute. Il devient ami avec la petite Christine des Ormes, âgée de 6 ans, ainsi qu’avec Gabrielle et Bernard de Cémiane, les cousins de la fillette. Celle-ci est négligée par ses parents - une mère fantasque, froide et écervelée, un père aimant mais sous la coupe de son épouse - et martyrisée par sa bonne.

Le retour de la Bête

Il l'a entendue. Il dit même qu'il l'a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop. Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas...

Les six compagnons de La Croix-Rousse

Tidou doit quitter son petit village provençal pour aller habiter Lyon, dans le vieux quartier de la Croix-Rousse. Malheureusement il n'a pas pu emmener Kafi, son chien, le compagnon de son enfance. Dans ce monde nouveau, sans son chien, comment Tidou pourra-t-il vivre ? A l'école, il fait la connaissance des compagnons de la Croix-Rousse qui deviennent ses camarades et décident de l'aider à faire secrètement venir Kafi à Lyon. Hélas! le soir même de son arrivée, Kafi disparaît. A-t-il été volé ? Et cette disparition est-elle liée à une grave affaire qui s'est produite la même nuit dans le même quartier ? Voilà l'énigme que les compagnons de la Croix-Rousse vont s'employer à résoudre, dans le cadre mystérieux de la brumeuse cité des bords du Rhône.

L'Homme invisible

Après quinze ans de recherches ruineuses, l'albinos Griffin invente une formule scientifique permettant de devenir invisible. Ayant réussi une expérience sur le chat de sa voisine, le savant décide d'expérimenter la formule sur lui-même, notamment pour fuir ses créanciers, avant de déclencher un incendie visant à effacer ses traces.

Les insoumis

Luc mène une petite vie tranquille à Sète, dans le midi de la France. un jour, le destin vient frapper à sa porte afin de l'emmener dans une direction que rien ni personne ne pouvaient prévoir...

Les insoumis 2

Suite du roman Les Insoumis

Retour haut de page